Sortie « wildlife »

On commence sérieusement à avoir envie de sortir de la ville, du coup on s’est inscrit pour une sortie « wildlife (vie sauvage) expedition ». On a choisi ELM (on voulait quelque chose qui soit pas trop trop « promène-touriste »), départ 15h, retour 21h30. Tout se déroule sur ce qu’ils appellent ici « la péninsule », la grande bande de terre à l’est de Dunedin.

On a commencé par observer quelques échassiers (un poaka et ses petits) qui pêchaient dans l’estuaire à marée basse :

Wildlife 001

Puis on a rencontré un des oiseaux emblématique d’ici, le pukeko, une grosse poule d’eau avec le dessus de la tête rouge :

Wildlife 002

On est ensuite allé à la pointe de la péninsule observer les albatros, plus gros oiseaux marins :

Wildlife 009

C’est un oiseau capable de vivre des mois entiers au dessus de la mer (il est capable de  dessaler l’eau de mer pour la boire). C’est le seul endroit au monde où l’on peut les voir  depuis la terre ferme (habituellement ils préfèrent les petits rochers loin au large).

Wildlife 010
Il y avait aussi beaucoup de mouette…
Albatros vs mouette
… qui attaquaient les albatros.

Un peu de côte pas vilaine :

Wildlife 007Après ça, on est retourné dans la péninsule, où on a pu voir des cygnes noirs. (C’est une espèce qui est venue d’Australie, mais qui est venue par ses propres moyens, donc ils ont le droit de vivre (un jour je vous ferais un article sur le concept néo-zélandais du « natif/pas natif »)).

Et maintenant plusieurs espèces endémique de la Nouvelle-Zélande (et que je trouve plus rigolotes) :

Lion de mer

Le lion de mer, une énorme bestiole, assez placide qui vient dormir sur la plage à la tombée de la nuit. On peut les approcher de très près (2m), ils nous jettent un coup d’oeil et se rendorment.

Phoque à fourrure.

Plus petits et plus craintifs que les lions de mer, les phoques à fourrure avaient quasiment disparu de l’île au début du 20e siècle à cause d’une chasse intensive, ils commencent seulement à se réinstaller sur l’île. Ils se regroupent en colonies sur les rochers :

Wildlife 037

Et enfin la dernière espèce de la journée que l’on ne trouve que en Nouvelle-Zélande : le manchot aux yeux jaunes.

Ce sont des manchots arboricoles, ils passent la journée en mer et rentrent nicher dans les buissons le soir. Ils avaient aussi quasiment disparu car les arbres dans lesquels ils vivaient ont été massivement rasés pour faire des pâturages à moutons. Maintenant le gouvernement recrée des zones protégées en replantant la végétation d’origine pour les protéger.

On a aussi vu des manchots bleus, tout petits ceux-là, mais on n’a pas réussi à les photographier, ils sont trop craintifs.

2 réflexions au sujet de « Sortie « wildlife » »

  1. A côté de la Mouette il a l’air énooooorme cet albatros !!! Sympa la faune du coin en tout cas, c’est des trucs qu’on a jamais vu! Et des baleines, y a des baleines?

    1. Yep, la Nouvelle-Zélande est un important lieu de reproduction pour les baleines et y a pas mal de bateaux qui proposent des tours pour aller les voir, on a pas encore fait mais on le fera
      Y a des dauphins aussi, et on peut nager avec. On a essayé l’endroit gratuit, ie la plage où les jeunes viennent se mettre à l’abris, mais le jour où on n’y est allé on n’en a pas vu (mais une copine a nagé avec sur cette plage donc on retentera !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *