On a trouvé une voiture !

Après deux semaines à sillonner la ville à pied, on commence vraiment à avoir envie d’une voiture!

Dunedin n’est pas vraiment une ville à vivre sans voiture (très peu de transport en commun (comme dans le reste de la Nouvelle-Zélande d’ailleurs)). La ville étant aussi très vallonnée, c’est plus pratique pour faire les courses et pouvoir sortir un peu de la ville, voir la campagne.

Seulement la Nouvelle-Zélande pour les voitures c’est un peu comme l’Afrique : ils n’en produisent pas sur place, du coup ils importent énormément de voitures d’occasion, principalement du Japon et les prix sont assez chers. La voiture d’occasion typique est une Toyota, de 300.000km pour environ 4.000$ (2400€), et après ils les gardent 20 ans et leurs font atteindre des kilométrages pas croyables.

Notre but au départ était d’acheter un mini-van (genre Toyota Hiace) pour pouvoir partir vadrouiller facilement. Mais en cette saison (juste avant l’été) et à Dunedin, on en a trouvé très très peu : tout ceux qu’on a vu étaient des épaves vendues à prix d’or. On s’est finalement résolus à chercher une voiture assez grande pour pouvoir dormir dedans et la revendre dès qu’on aura trouvé le van de nos rêves.

On l’a trouvée sur Trademe. On lui a fait passer une expertise, ça se fait beaucoup ici. Pour 150$ dans un garage agréé AA, ils l’inspectent de fond en comble et notent tous les défauts. Sur la nôtre, ils en ont quand même trouvés quelques uns, ce qui nous a permis d’avoir une base pour négocier le prix. On est donc maintenant propriétaires d’une Toyota Estima Lucide de 1996, achetée à 220.000km pour 3200$ :

Notre voiture
Elle a un chouette look « voiture futuriste vue dans les année 70 », non ?

C’est une essence (le diesel est très peu répandu ici et hyper taxé), avec une boite automatique. Bon, c’est un veau mais elle est grande. Il nous reste à trouver un petit matelas et bricoler un support pratique. Il faut aussi qu’on fasse quelques bricoles dessus (comme changer les essuies-glaces) pour le prochain contrôle technique à la fin du mois (le contrôle technique, ou WOF (Warranty of Fitness) à passer tous les 6 mois ici).

On s’est lancé dans le décrassage intégral mais un des sièges s’est rebellé :

_DSC0952

Une réflexion au sujet de « On a trouvé une voiture ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *